De fable en fable

de fable en fable flyer jpg

Le Propos

De Fable en Fable nous emporte dans la magie du théâtre classique.

Trouvez une personne et dite lui La Fontaine, et vous entendrez sans doute quelques mots d’une fable. C’est un fait, tout le monde connaît une voire plusieurs fables de Jean de La Fontaine. Mais qui le connait vraiment ? Les détails de sa vie n’ont jamais pris le dessus.

Et si ses fables cachaient des expériences de sa propre vie ? Et si à travers ces fables, du moins les plus connues, nous pouvions retranscrire sa vie ?

Le théâtre d’époque est peut-être plus moderne qu’on ne le pense. De l’énergie, des masques, des fables, et un Jean qui raconte son histoire, qui devient parfois votre histoire…

Note d’intention

Spectacle tout public oui, spectacle pour enfant non.

Il était important pour moi de bien distinguer la chose. De Fable en Fable est un spectacle tout public, accessible à toutes les générations.

Les jeunes enfants y découvrent le théâtre, les fables, s’amusent, s’éveillent et se construisent, laissent parler leur imagination. Et comprennent que le théâtre est un lieu de voyage. Les adolescents, eux, entendront les fables différemment des cours. Ils y trouveront plus de sens, et surtout se feront une joie de mieux connaître Jean de la Fontaine.

Les adultes s’étonneront de ne pas toutes les connaître ou reconnaître. Chacun apprendra des éléments sur La Fontaine, sa vie, ses choix et ses envies.

Enfin tous pourront prendre plaisir à voir un spectacle d’époque, une pièce du 21ème siècle, montée et jouée comme au 17ème siècle. Telle une comédie, pleine de fantaisie pour le plaisir des spectateurs.

de fable en fable - compagnie azart - photo fdacheux

L’univers

De Fable en Fable a été un véritable challenge pour toute la compagnie.

Nous avons choisi de monter la pièce tel que le théâtre était à l’époque, au 17ème siècle.

La Fontaine n’étant pas véritablement un auteur de théâtre, nous avons cherché dans les mises en scène des auteurs de l’époque tels que Molière. Nous avons entièrement recréé le principe de Théâtre de Foire. Prononciation délicate, légèreté des mouvements, partition quelque fois dansante, formant un tout véritablement intéressant.

Bien sûr qui dit Fable dit animaux. Nous avons choisi de les incarner d’un simple masque. Le choix des masques vénitiens devient une évidence. Un côté Commedia dell’ arte, sans oublier la beauté des costumes.

Pour les acteurs, seul celui qui incarne Jean de La Fontaine joue une personne, les deux autres sont comme ses marionnettes. Ils prêtent leur corps et leur voix aux fables. Se les approprient, les font revivre, résonner, afin que chaque spectateur entende chaque mot, chaque sous-entendu, chaque fable.

Sans aucun doute De Fable en Fable est un véritable spectacle contemporain style 17ème siècle.

De Zem-Zem
Avec Zem-Zem, Maxime Couette et Yohan Gauthier.

Publicités